Tour de France : SQY territoire roi de la petite reine

Le 23 juillet et pour la seconde fois de son histoire, SQY s’apprête à accueillir une étape du Tour de France, 37 ans après le contre-la-montre qui a opposé les Bernard Hinault, Greg LeMond et Laurent Fignon. A un an du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques, SQY conforte davantage encore sa position de leader en matière d’accueil de grands événements sportifs.

Épicentre des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines s’apprête à accueillir la crème du cyclisme sur route à l’occasion de cette 110e édition du Tour de France. Après avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres à travers l’Hexagone, des ascensions les plus exigeantes aux sprints explosifs, le peloton s’élancera du parvis du Vélodrome National pour cette 21e étape, longue de 115 km, avant la traditionnelle arrivée sur Les Champs-Élysées.

Mais avant de s’affronter sur cet ultime tracé, les équipes vous donnent rendez-vous, à partir de 15 h, au cœur du Vélodrome National de SQY pour vivre un moment unique. Vous pourrez ainsi assister gratuitement, depuis les tribunes, à la présentation des coureurs qui se succéderont sur l’aire centrale. Ils feront ensuite un tour de piste – toujours sous vos acclamations – avant de rejoindre, à 16 h 30, la ligne de départ « fictif » située sur le parvis. Des écrans géants, situés à l’intérieur et à l’extérieur du Vélodrome, vous permettront de suivre en direct cet événement retransmis à la télévision en mondovision dans quelque 190 pays !

 

Pas de Tour sans sa légendaire caravane publicitaire ! Des dizaines de véhicules et de chars hauts en couleur paraderont sur l’ensemble du parcours, deux heures avant le passage des coureurs. Le timing étant millimétré pour éviter tout retard dans la course, ils démarreront leur périple à 14 h 30, avenue du Centre à Montigny-le-Bretonneux, avant de passer devant l’enceinte du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. La caravane quittera ensuite le parvis Laurent-Fignon pour rejoindre la D 11 avant de sillonner, entre 14 h 40 et 15 h 30, ce tracé qui mettra à l’honneur les communes saint-quentinoises en traversant Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Élancourt, La Verrière, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt. 

C’est en forme olympique que devront se présenter les prétendants au dernier bouquet, sur un parcours dessiné en clin d’œil aux Jeux de Paris 2024, dont les épreuves de toutes les disciplines cyclistes se tiendront en grande partie dans les Yvelines’

Christian Prudhomme

Directeur du Tour de France

À nous la news !

Pour ne rien manquer et tout savoir sur les Jeux à SQY… Inscrivez-vous !

RESTEZ INFORMÉS!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir des Jeux qui se préparent à SQY.

Accessibilité