C’était l’un des plus beaux moments des Jeux Olympiques. Le BMX Racing nous a offert un podium bleu-blanc-rouge.
En septembre, les trois athlètes médaillés étaient de retour à SQY sur les lieux de leurs exploits, pour se remémorer la plus belle course de leur vie.
SQY et la France entière se souviendront longtemps de cette finale olympique, le 2 août dernier.
« Et un, et deux, et trois héros ! »
scandait frénétiquement le public du BMX Stadium, en célébrant les exploits de Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, respectivement médaillé d’or, d’argent et de bronze.
Un triplé historique – le premier depuis 100 ans – célébré comme il se doit par un vol improvisé de la patrouille de France au-dessus du stadium.
Du jamais vu à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Quelques semaines plus tard, ils étaient de retour sur la piste de SQY pour revivre ces souvenirs hors normes.
À pied, du haut de la rampe de huit mètres, ils ont parcouru les 400 mètres de pistes rythmées de bosses et de grands virages.
Petit à petit, les émotions de la course olympique revenaient.
« On était tellement chacun dans notre course qu’on entendait à peine le public, se souvient Joris. C’est seulement dans le dernier virage qu’on a entendu cette ambiance incroyable ! Moi, j’étais devant tout le temps, donc je ne voyais pas vraiment ce qui se passait derrière. J’ai su que Sylvain était derrière moi assez vite, mais je ne connaissais pas la position de Romain. »
« Moi, je voyais tout le monde et ce n’est que lors des dernières bosses que j’ai su que je pouvais être 3e, confie Romain. D’ailleurs pour la première fois de ma vie, à la fin j’ai déroulé au lieu de sauter. Je voulais assurer ma médaille de bronze. »
UN MOMENT DE JOIE ET DE FOLIE
La scène restera gravée lorsque Joris se retourne pour voir la position de ses copains de piste.
« Instinctivement je me suis retourné, j’ai vu Sylvain mais je ne savais pas si Romain était troisième », se remémore Joris.
On a crié à Romain « Tu es troisième, tu es troisième ? » ajoute Sylvain en revivant la scène. « J’ai crié, oui c’est bon ! », s’exclame Romain. « Ensuite, nous avons vraiment pris conscience de ce que nous avions accompli. Nous sommes alors partis, fous de joie, célébrer le moment avec le public qui l’avait bien mérité. C’était dingue, de la joie pure, de la folie. Nous ne pouvions rien faire de mieux. Finir tous les trois comme, cela en France, à la maison nous n’avions jamais pensé pouvoir le faire ! » conclut Joris.
Aujourd’hui, leur exploit a donné des idées à de nombreux jeunes qui se sont inscrits en masse dans les clubs de BMX.
À SQY, le club de Voisins-le-Bretonneux affiche déjà complet.
« C’est formidable de voir qu’on a donné envie de pratiquer notre sport. Il faut maintenant que le BMX soit vraiment reconnu et devienne un sport majeur avec de nouveaux partenaires, une couverture médiatique et des infrastructures. »
Cette course était dingue, de la joie pure, de la folie. Finir tous les trois comme cela en France, à la maison, nous n’avions jamais pensé pouvoir le faire !
Joris Daudet
Médaillé d’or en BMX Racing